5ème Conservation Day
Chers amis de la nature,
Nous avons le plaisir de vous inviter au 5ème Conservation Day, une conférence exceptionnelle où divers acteurs de renommée mondiale vous feront découvrir des projets uniques sur la préservation de l’environnement et des espèces. Un événement mémorable auquel vous aurez l’occasion de partager des moments enrichissants avec nos orateurs.
- Date : 25 janvier 2026
- Heure : 13h-18h
- Lieu : AQUATIS Aquarium-Vivarium, Route de Berne 144, 1010 Lausanne
Une traduction simultanée en français sera assurée en direct.
La participation est gratuite !
Son et images :

Programme
Dr. Roel van Klink- “How are our insects doing?”
- Chargé de recherche au Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (iDiv) à Leipzig.
- Spécialiste de la biodiversité, il s’intéresse tout particulièrement à l’évolution des insectes, des organismes clés pour le fonctionnement des écosystèmes.
- Ses travaux contribuent à mieux comprendre la complexité du vivant, à produire des connaissances essentielles pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.
Clément Mlay - “The Rise, Fall and Future of an African Great Lake : Lake Victoria conservation story.”
- Doctorant à l’Université de Berne et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau.
- Il étudie les cichlidés du lac Victoria, des poissons extrêmement diversifiés et colorés, et sur leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.
- Il s’intéresse plus largement à l’utilisation de la bio-informatique pour mieux comprendre la biodiversité des espèces.
Laurence Paoli - “Quand la pollution sonore étouffe les voix de l’Océan.”
- Spécialiste de la communication en conservation et autrice d’essais sur la nature.
- Elle s’intéresse notamment aux impacts du bruit d’origine humaine sur les créatures marines, un enjeu encore peu connu du grand public.
- Son dernier livre, Le chant perdu des baleines, explore comment la pollution sonore étouffe peu à peu les voix de l’océan.
Sandy Mermod- “Coexister en Tanzanie : ce que les communautés et les pièges photographiques nous apprennent sur la conservation.”
- Ingénieure en gestion de la nature et géographe spécialisée en études du développement.
- Elle est chargée de programme à l’Association pour le développement des aires protégées (ADAP), une organisation qui œuvre à améliorer les conditions de vie des communautés rurales tout en préservant les écosystèmes qui les entourent.
- Engagée pour la protection d’espèces animales très diverses, elle abordera la question centrale du conflit entre l’humain et la faune sauvage.
Prof. Nadir Alvarez- “Désextinction des espèces : solution ou diversion ?”
- Directeur du Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles de l’État de Vaud) et professeur associé à l’Université de Lausanne.
- Spécialiste de la biologie de l’évolution et de l’écologie, il s’intéresse particulièrement aux enjeux de la conservation face à la crise de la biodiversité.
- Co-auteur de l’ouvrage Faire revivre les espèces disparues ?, ses travaux interrogent l’ingénierie génétique et notre relation au monde sauvage.
Claude Martin- “No Future for the World’s Tropical Rainforests?”
- Ancien directeur général de WWF International, il a consacré plus de 55 ans à l’histoire et à l’évolution de la conservation.
- Spécialiste des forêts tropicales humides, il a joué un rôle clé dans la transformation du WWF face aux défis environnementaux croissants.
- Son regard sur l’avenir de la conservation éclaire l’évolution d’une organisation passée de la protection des espèces à celle des écosystèmes, du climat et du développement durable.
La participation est gratuite !