Le premier et actuellement unique programme de conservation d’un serpent venimeux en Europe.

Le programme a été lancé en décembre 2015 et validé par le conseil exécutif de l’EAZA en février 2016. La collection d’AQUATIS consiste en huit animaux provenant de quatre lignées sanguines différentes.

Cette vipère très menacée en mielleux naturel - l’on en estime environ 350/400 spécimens, fini souvent sur les marchés de Shenzhen, Quanzhou et Hong-Kong parce que son sang est considéré comme aphrodisiaque. Actuellement, dans le programme de conservation nous comptons 114 spécimens  se trouvant dans 23 institutions (15 aux Etats-Unis et 8 en Europe).

Cette espèce à été découverte en septembre 1989. En 1992, la région a été déclarée comme parc national et en 1994 établie comme réserve naturelle du Mont Mangshan. En 1990 la capture de ces spécimens, entre-temps déclarée en Chine comme l’un des deux animaux les plus protégés après le grand Panda, pouvait être punie légalement par la mort. L’espèce a été classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN en 2011 et mis en annexe II sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) en mars 2013.

Les premières naissances en zoologie ont eu lieux en 2001 au Zoo de San Diego grâce à un groupe d’animaux arrivés en Amérique par « hasard ». La plus grande difficulté dans l’élevage de cette espèce est le fait que les animaux ne rentrent dans la maturité sexuelle qu’à partir de 6-7 ans et les pontes ne sont pas annuelles.

Le programme de conservation ESB ex-situ de cette espèce est géré par AQUATIS.

Découvrez également

GROUPES

Privatisation, Scolaires, Tour Opérateurs, ...
Vous souhaitez bénéficier d'offres adaptées à votre venue en groupe à AQUATIS? Nous avons assurément une offre attractive pour vous ! 

AQUATIS HOTEL

Les familles occupent une place primordiale dans notre établissement et il nous tient à cœur d’offrir le meilleur des services pour toutes les générations. Aquatis Hotel combine loisir, éducation et pédagogie.

RESTAURANT LE PIRANHA

Immergez-vous avec nos pensionnaires les piranhas qui vous tiendront compagnie pendant votre repas !