Le dragon de Komodo est une légende vivante et l’un des animaux phares de la zoologie moderne avec par exemple les gorilles et les rhinocéros noirs.

Endémique sur les iles indonésiennes telles Komodo, Padar, Flores Rinca, Nusa Kod Gili Dasami, Gili Montang et Ontolope, cette espèce est aujourd’hui menacée par la pression humaine, la perte de son habitat et la diminution de ses proies naturelles.

Naga (qui signifie Dragon en indonésien), notre dragon de Komodo, fait partie du programme de conservation de l’EAZA. Vue l’importance de cette espèce, l’EAZA a mis en place un Komodo Dragon Species Committee, dont AQUATIS est l’un des dix représentant. Actuellement, 237 dragon de Komodo constituent la population enregistrée dans le programme de conservation continental.

La population du programme Ex-Situ Européenne (EEP) est constituée d’environ 90 spécimens. Sous le patronage de l’EAZA, la création de l’ONG Komodo Survival Program (KSP) permets au jour d’aujourd’hui de financier la station de recherche à Flores, le travail de terrain, les suivis professionnels des animaux en milieu naturel, les workshops pour la population locale et de payer une partie des salaires des rangers.

AQUATIS est une des institution membre de l’EAZA qui participe activement par des actions et au financement du KSP.

Le programme de conservation EEP ex-situ de cette espèce est géré par Chester ZOO.

Découvrez également

GROUPES

Privatisation, Scolaires, Tour Opérateurs, ...
Vous souhaitez bénéficier d'offres adaptées à votre venue en groupe à AQUATIS? Nous avons assurément une offre attractive pour vous ! 

AQUATIS HOTEL

Les familles occupent une place primordiale dans notre établissement et il nous tient à cœur d’offrir le meilleur des services pour toutes les générations. Aquatis Hotel combine loisir, éducation et pédagogie.

RESTAURANT LE PIRANHA

Immergez-vous avec nos pensionnaires les piranhas qui vous tiendront compagnie pendant votre repas !