Le monstre de Gila fait partie des Hélodermes, grands sauriens qui peuplent notre planète depuis environs 100 millions d’années. Ceci signifie qu’ils existaient déjà lors de l’époque des dinosaures !

Impressionnant chez cette espèce est aussi sa structure osseuse unique dans le règne des animaux. AQUATIS s’occupe de quelques spécimens qui sont enregistrés dans le programme de conservation mais pas encore visible au public. En effet, sur cette espèce, nous avons la chance de collaborer sur un projet d’évolution avec le très renommé Prof. Michel Milinkovitch de l’Université de Genève.

Le monstre de Gila est listé sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) depuis 1975. Cette espèce est devenue assez connue du grand public lors de l’époque des grand films western des années 70. En effet, c’était longtemps la seule espèce de sauriens venimeux connu. Très intéressant est le fait que cette espèce est en voie de disparition à cause de la destruction de leurs habitats naturels.

Cependant, les monstres de Gila ont permis de sauver des milliers de vies ! En 1992, une étonnante découverte a été faite sur l’une des toxines dès cette espèce. L’ on y a retrouvé un effet positif sur les êtres humains dans un composant qui s’appelle exénatide-4. Cette protéine est aujourd’hui la base des produits d’insuline approuvés depuis 2005 pour traiter le diabète de type 2. Bien-sûr qu’au jour d’aujourd’hui cette protéine est synthétisée et l’on ne l’extrait plus directement de l’animal.

Le programme de conservation EEP ex-situ de cette espèce est géré par Rangers Regnskov Tropical Zoo.

Découvrez également

GROUPES

Privatisation, Scolaires, Tour Opérateurs, ...
Vous souhaitez bénéficier d'offres adaptées à votre venue en groupe à AQUATIS? Nous avons assurément une offre attractive pour vous ! 

AQUATIS HOTEL

Les familles occupent une place primordiale dans notre établissement et il nous tient à cœur d’offrir le meilleur des services pour toutes les générations. Aquatis Hotel combine loisir, éducation et pédagogie.

RESTAURANT LE PIRANHA

Immergez-vous avec nos pensionnaires les piranhas qui vous tiendront compagnie pendant votre repas !