Les sakis à face blanche sont des singes du nouveau monde que l’on trouve principalement dans le triangle de la Guyane Française, Guyanne, Suriname, est du Venezuela et nord du Brésil.

Cette espèce très calme et discrète, est très liée et réside à un edndroit uniquement s’il y a assez de nourriture pour le groupe. Les premiers spécimens arrivés en zoologie européenne datent de 1973 de provenance Guyanaise. Le 4 février 1977, l’espèce à été listée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction (CITES). La menace principale étant la destruction des habitats, le bush meat par les locaux et la collection de leur magnifique queue volumineuse. Dans le cas de cette espèce, la mise en place d’un programme de conservation a été très bien anticipé avant qu’un déclin de la diversité génétique ne soit en route.  

La population Ex-situ zoologique se réjoui aujourd’hui d’avoir un taux génétique très élevé qui permets de garantir l’existence de l’espèce. Le couple formé de la femelle « Nieves » et du mâle « Frederick » est l’un des 12 couples en Europe qui ont reçus pour 2019/2020 la « bénédiction » de pouvoir mettre à jour une naissance pour augmenter le patrimoine génétique. Cette espèce est soutenue au sein de l’EAZA par 102 institutions et la population contient actuellement 323 spécimens.

Le programme de conservation EEP ex-situ de cette espèce est géré par ZooParc Overloon.

Découvrez également

GROUPES

Privatisation, Scolaires, Tour Opérateurs, ...
Vous souhaitez bénéficier d'offres adaptées à votre venue en groupe à AQUATIS? Nous avons assurément une offre attractive pour vous ! 

AQUATIS HOTEL

Les familles occupent une place primordiale dans notre établissement et il nous tient à cœur d’offrir le meilleur des services pour toutes les générations. Aquatis Hotel combine loisir, éducation et pédagogie.

RESTAURANT LE PIRANHA

Immergez-vous avec nos pensionnaires les piranhas qui vous tiendront compagnie pendant votre repas !