Le projet Aquatis

Les chiffres clés

12000 m2
Plateforme
143
Chambres d'hôtel
20
ÉCOSYSTÈMES
DIFFÉRENTS
2 millions
LITRES D'EAU
1200
Places de parking
50
Places de conférence
3500 m2
Parcours de visite
46
AQUARIUMS / VIVARIUMS / TERRARIUMS
100
REPTILES ET AMPHIBIENS
10000
Poissons
100000
Pastilles sur la façade
75 minutes
de vidéos didactiques

Un projet novateur

AQUATIS est un concept unique en Suisse et en Europe. AQUATIS a la caractéristique d’être un projet à la fois scientifique, technologique, culturel et durable. C'est un projet:

ENVOÛTANT: il embarque et fait rêver pour mieux comprendre la planète grâce à une scénographie enchanteresse.

PÉDAGOGIQUE: accessible à tout public, c'est avant tout un lieu de partage des connaissances qui favorise les interactions avec les chercheurs, soigneurs et scientifiques. De nombreux ateliers existent pour découvrir ou approfondir vos connaissances.

CITOYEN: il dresse un constat éclairé de l'empreinte humaine sur la planète et alerte sur les urgences à venir.

ENGAGÉ: envers la protection de notre environnement et plus particulièrement la protection de l'eau douce, source de vie.

DESTINÉ: à faire connaitre l'eau et les milieux aquatiques d'eau douce.

INTÉGRÉ: au sein d'un réseau de sciences de la vie et de l'environnement grâce à de nombreux partenaires culturels et scientifiques.

SCÉNOGRAPHIQUE: avec des technologies numériques modernes pour révéler la richesse de la biodiversité de notre planète et pour donner naissance à un lieu pluriel aux multiples niveaux de lecture et aux surprises par dizaines.

ECORESPONSABLE: construit avec des composants optimisés en terme de performance thermiques et aménagé avec des fluides neutres pour l'environnement.

STRATÉGIQUE: placé sur un nœud de transport, il incite à des déplacements respectueux de l'environnement.

La fondation aquatis

La Fondation cherche à faire d’AQUATIS le lieu de culture scientifique le plus important de Suisse focalisé sur le thème de l’eau douce

Reconnue d’utilité publique, la Fondation est la garante du projet scientifique et culturel d’AQUATIS Aquarium-Vivarium. Dans ce cadre, elle propose et finance des projets d’expositions temporaires, des cycles de conférences et des activités pédagogiques.

La Fondation de Famille Sandoz a permis le financement d’études préalables à la mise en place de l'Aquarium-Vivarium ainsi que le développement du projet.

La Fondation Gelbert a accordé un soutien important pour la première partie du parcours de visite.

La Fondation Ernst Göhner a apporté une contribution significative pour la partie introductive du parcours de visite.

La Loterie Romande a accordé une aide précieuse pour l’espace introductif du parcours de visite.

Les collaborations scientifiques

Afin de bénéficier des derniers résultats de la Recherche et renforcer les liens entre la communauté scientifique et le grand public, la Fondation AQUATIS a établi des collaborations avec des institutions renommées.

UNIL

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne apporte ses compétences au projet AQUATIS en matière de recherche sur l’eau et l’environnement. Elle étudie plus particulièrement: la structure des écoulements de l’eau de montagne et l’écologie des cours d’eau; les micropolluants rejetés dans les eaux ainsi que la situation des nappes d’eau (aquifères) en Suisse ou à l’étranger, dont le lac Léman.

UNIGE

L’Institut des sciences de l’environnement de l'Université de Genève apporte ses compétences sur les thématiques qui recoupent les principaux domaines étudiés en son sein (la biodiversité, le climat, l’eau, l’énergie, les villes et territoires) et plus particulièrement des informations relatives à l’impact des changements climatiques.

HELVETAS

Le partenariat avec HELVETAS Swiss Intercooperation permet à AQUATIS de bénéficier de la longue expérience de l'organisation dans le domaine de l'aide au développement, notamment sur les questions d'accessibilité à l'eau.

IUCN

L'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, est reconnue notamment pour l'élaboration de la liste rouge des espèces menacées. Cette collaboration favorisera une meilleure connaissance de cette liste et le statut de plusieurs espèces visibles à AQUATIS.

Convention de Ramsar

La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, contribue au projet Aquatis en mettant à disposition ses connaissances en matière de conservation des milieux humides de grande importance.

Fondation Tour du Valat

Le partenariat avec la Fondation Tour du Valat permet à AQUATIS de bénéficier de contenus scientifiques  sur des thématiques liées à la Camargue et aux zones humides méditerranéennes. Elle est liée à la partie du parcours de visite qui présente le Rhône, de sa source à son embouchure en Camargue.

CIPEL

La CIPEL surveille l’évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents. Elle veille à maintenir ou restaurer un bon état des milieux aquatiques, permettant également certains usages du lac (eau potable, activités nautiques, ou encore pêche). Elle apporte ses compétences à l’espace du parcours de visite dédié au lac Léman.

karch

Le karch apporte ses compétences et fournit des informations sur la biologie et le comportement des reptiles et amphibiens d’Europe, sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions de conservation nécessaires.

CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique produit des connaissances fondamentales mises au service de la société. Deux de ses laboratoires mutualisés avec l’Université de Lyon sont associés à Aquatis. Le laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600) dispose de compétences dans le domaine de la dynamique fluviale, étudiant notamment les effets des aménagements anthropiques et des actions de restauration sur les formes et les processus fluviaux. Le laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (UMR 5023) étudie les mécanismes biologiques et écologiques en cause dans le fonctionnement des hydrosystèmes, la prévision des effets des changements globaux et la mesure des effets des opérations de restauration du Rhône.

IRSTEA

L'institut National de Recherche en Sciences et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture travaille sur l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Le centre de Lyon-Villeurbanne étudie sur le Rhône les flux de sédiments et de polluants, et a développé des modèles pour prédire les effets écologiques de la restauration physique des cours d'eau.

Historique du projet

15.11.2000
LANCEMENT DU PROJET

Naissance du projet dans l'esprit de deux ingénieurs aquacoles: M. Frédéric Pitaval et Mme Morgane Labous.

15.01.2002
AquaEcopole Concept Sàrl

Création de la société AquaEcopole Concept Sàrl chargée de développer le projet.

09.12.2005
VAINQUEUR DU CONCOURS

La société AquaEcopole Concept Sàrl remporte le concours public d'architecture lancé par la Ville de Lausanne pour l'aménagement du parking-relais (P+R) de Lausanne-Vennes.

15.06.2007
CRÉATION DE LA FONDATION

Création de la société d'exploitation Aquatis SA et de la Fondation AQUATIS dont la mission est la promotion de l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi que la recherche de fonds.

27.10.2008
M2

Inauguration de la ligne de métro M2 arrivant sous la plateforme AQUATIS.

05.01.2009
BOAS & Aquatis SA

Le PDG du Groupe BOAS, M. Bernard Russi, décide d'investir dans le projet et devient actionnaire majoritaire d'Aquatis SA.

17.09.2010
INAUGURATION DU P+R

Inauguration du parking-relais (P+R) de Lausanne-Vennes.

15.06.2012
Permis de construire

Obtention du permis de construire.

15.04.2013
PREMIÈRE PIERRE DE L'HÔTEL

Pose de la 1ère pierre d'Aquatis Hotel 3* sup & Centre de Conférences.

14.11.2013
REPRISE DE LA COLLECTION DU VIVARIUM

Signature d'une convention entre la Fondation AQUATIS et la Fondation du Vivarium de Lausanne pour la reprise des collections vivantes et leur intégration au sein d'AQUATIS.

20.05.2014
PREMIÈRE PIERRE D'AQUATIS AQUARIUM-VIVARIUM LAUSANNE

Pose de la 1ère pierre d'AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne.

20.03.2015
OUVERTURE DE L’AQUATIS HOTEL & CENTRE DE CONFÉRENCES

Ouverture d'Aquatis Hotel 3*sup & Centres de Conférences.

19.10.2017
Inauguration officielle

Inauguration officielle.

21.10.2017
OUVERTURE!

Ouverture d'AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne.