Quelles menaces ?

Un rapport scientifique publié en octobre 2023 résume les principales causes de disparition des amphibiens à travers le monde : agriculture, changement climatique (sécheresses), déforestation, pollution, maladies, surexploitation (chasse), espèces envahissantes.

Comment agir ?

Les amphibiens sont des animaux sensibles. Leur milieu de vie est sous pression de tous les côtés.

Quelques astuces pour les aider :
 

Penser nature

Laisser des zones aussi naturelles que possible. Les étangs avec amphibiens ne sont absolument pas des réservoirs à moustiques, bien au contraire, car un équilibre s’établit entre prédateurs et proies. Ces milieux sont d’ailleurs essentiels à une très grande partie de la faune en général. Les tas de feuilles, de compost, de bois mort et de pierres sont également des abris précieux pour tous.
 

Non aux envahisseurs

Ne pas relâcher des espèces non locales, telles que les poissons, dans des étangs. Le poisson rouge ou la gambusie font des ravages chez les amphibiens, mangeant les œufs, les larves et concurrençant les adultes.
 

Penser hygiène

Les maladies sont un danger fortement sous-estimé. Nettoyer son équipement de randonnée après chaque voyage et ne jamais transporter d’amphibiens dans d’autres régions. La Chytridiomycose, un champignon pathogène identifié en Australie en 1993, a été transporté par mégarde dans le monde entier, signant l’arrêt de mort de millions d’amphibiens avant que l’on ne se rende compte du problème. Un autre champignon pathogène sème actuellement la mort chez les salamandres d’Europe, et il est donc d’autant plus important d’y prendre garde.
 

Soutenir les programmes de conservation

Les différents instituts zoologiques et associations de protection de la nature comme ProNatura font un immense travail de restauration des habitats ainsi que l’élevage de jeunes animaux destinés à retourner en milieu sauvage. Chacun peut y contribuer en visitant ces lieux et en participant aux actions collectives.
 

L’espoir renaît !

Au milieu de ces chiffres plutôt sombres, il y a des bonnes nouvelles. 63 espèces ont vu leur situation s’améliorer ces dernières années grâce aux programmes de conservation et protection. Au Mexique, au Cameroun et en Malaisie, des dizaines de grenouilles ont pu survivre grâce à une meilleure gestion de leur habitat. AQUATIS sauve en ce moment un triton d’Italie. Il ne tient qu’à nous de continuer à sauver ces magnifique animaux et le reste de la biodiversité !

Source : Luedtke, Jennifer A., et al. «Ongoing declines for the world’s amphibians in the face of emerging threats.» Nature (2023): 1-7

Autres articles

L’escargot assassin
L’escargot assassin, le James Bond du monde des mollusques

Entrent en scène les cônes, une famille de plus de 600 espèces de petits escargots aquatiques vivant submergés principalement dans les eaux chaudes des océans tropicaux.

Leur coquille semblable à un cornet de glace est ornementée de motifs divers et colorés.