Exposition temporaire
Rivières Volantes

Unique En Europe

Découvrir les Rivières Volantes, comprendre leur fonctionnement et leur importance primordiale, c’est ce que propose la Fondation Aquatis dans un parcours de visite à la fois immersif et didactique qui s’adresse à tout un chacun, des plus petits curieux aux plus grands.

Une occasion inédite en Suisse et en Europe de mesurer l’importance des forêts naturelles comme l’Amazonie, leur rôle essentiel et complexe dans la stabilité du système géoclimatique. Différents niveaux de lecture sont proposés au travers d’expériences tactiles, d’animations ludiques, d’un espace d’expression et d’un film 3D.

Séjournez à Aquatis Hotel et découvrez l'exposition temporaire

 

Découvrir l'offre

 

Que sont
les Rivières Volantes?

Les rivières volantes d’Amérique du Sud naissent tout au long de l‘équateur, dans l’océan Atlantique, où se produit une évaporation de grande ampleur. Le vent emporte alors cette humidité, que la forêt attire et amplifie par l’intense évapotranspiration des arbres amazoniens. Les  nuages ainsi formés  sur la forêt poursuivent leur voyage jusqu’à la Cordillère des Andes. De là, on observe comment l’humidité se transforme alors progressivement en précipitations qui alimentent les fleuves de l’Amazonie et qui arrosent les régions éloignées de l’équateur.

Les explorateurs à l’origine de l’expédition scientifique

Gérard et Margi
Moss

Gérard, de nationalité́ suisse, et Margi Moss, née au Kenya, se passionnent pour l’environnement, la faune et la nature. Depuis leur rencontre en 1985, le couple parcoure le Brésil et le monde entier en avion léger.

En survolant le paysage, ils remarquent l'état précaire de tant de rivières et la désertification rampante. Ils décident d’agir et passent des centaines d’heures survolant le territoire brésilien pour le projet Eaux du Brésil pour lequel ils prélèvent des échantillons d'eau dans tout le pays afin d'attirer l'attention du grand public sur la pollution croissante des rivières.

Au fil de leurs survols de l’Amazonie, Gérard s’intéresse à l’humidité́ de l’air qui forme à certains endroits des sortes de couloirs d’eau. C’est en 2007 que le projet Rios Voadores (Rivières Volantes) voit le jour, suite à une rencontre avec le Prof. Antonio Nombre. Pendant 10 ans, avec une équipe de scientifiques, ils étudient le phénomène atmosphérique alors peu connu. Les résultats obtenus mettent en évidence le lien entre déforestation et dérèglement climatique.

Professeur Dr
Antonio Nobre

Titulaire d'un diplôme en agronomie, d'une maîtrise en biologie tropicale et d'un doctorat en sciences du système terrestre (biogéochimie), le Prof. Nobre a été chercheur à l’Institut National de Recherche Amazonienne (INPA) pendant plus de trente ans.

Impliqué dans de nombreux sujets importants comme l’écologie forestière, le cycle du carbone, l’effet de serre, l’hydrologie, la climatologie, la restauration des écosystèmes, la durabilité et les théories de la pompe biotique et de Gaïa, il est aujourd’hui chercheur à part entière au Centre Scientifique du Système Terrestre de l’Institut National de Recherche Spatiale (INPE).

Membre de l’équipe scientifique du projet Rios Voadores (Rivières Volantes), auteur en 2014 du rapport O Futuro Climático da Amazônia (Le climat futur de l’Amazonie), une synthèse des recherches sur la façon dont les êtres humains affectent l'équilibre délicat de cette région et sur les risques énormes que nous courons si nous la perdons, le Prof. Nobre joue un rôle important dans la diffusion et la vulgarisation des sciences.

Informations
Pratiques

RIVIÈRES VOLANTES

Une exposition temporaire présentée par la Fondation Aquatis

Du 12 octobre 2019 au 28 juin 2020

 

Heures d’ouverture :

Jusqu’au 31.10.2019:  09h00 – 18h00

Du 01.11.2019 au 31.03.2020 : 10h00 – 18h00

Du 01.04.2020 au 31.10.2020 : 09h00 – 18h00

 

Tarif: Le parcours de l’exposition est inclus dans le prix d’entrée d'AQUATIS - https://www.aquatis.ch/preparez-votre-visite/ 

 

Plus d'informations sur la Fondation Aquatis: www.aquatis-fondation.ch