Historique du projet

Les dates clés du projet AQUATIS.

Aujourd'hui

Ouverture!

AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne a ouvert ses portes au public le 21 octobre 2017.

21 octobre 2017

Naissance de raies "de Léopolde"

Trois petites raies "de Léopolde" (Potamotrygon leopoldi) sont nées le 12 juillet 2016. Elles ont été rejointes par neuf autres raies le 18 août 2016. Cette vidéo vous présente leurs parents.

Originaires des rivières brésiliennes, les raies "de Léopolde" sont carnivores et se nourrissent essentiellement de petits poissons et d'invertébrés. Les femelles de cette espèce peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long et les mâles 75 centimètres.

12 juillet 2016

Naissance de crocodiles

6 petits crocodiles sont sortis de leurs œufs entre le 19 et 22 mai 2016.

Il s’agit de la 1ère naissance officielle en Europe de cette espèce: le crocodile «sacré» (ou crocodile d’Afrique de l’Ouest). En milieu naturel, c’est une espèce qui a vu ses effectifs diminuer de manière significative ces dernières décennies, du fait d’une surexploitation combinée à une réduction de leur habitat (avec l’assèchement du Lac Tchad).

19 mai 2016

100'000 pastilles

Véritable prouesse technique, près de 100'000 pastilles ont été installées sur la façade du bâtiment. Mobiles au gré du vent et scintillant sous le soleil, elles font penser à des écailles de poissons.

Pour un savoir plus: consultez cet article de presse.

01 septembre 2015

Arrivée des vitres des aquariums

L'autoroute A9 à Vennes a été fermée pendant la nuit pour permettre le déchargement et l'installation des premières plaques en acrylique constituant les vitres des principaux aquariums.

01 juillet 2015
chambre Aquatis Hotel

Ouverture de l’Aquatis Hotel & Centre de Conférences

Un hôtel unique dans la catégorie 3 étoiles supérieur : 143 chambres, la plus grande capacité hôtelière de Lausanne et des espaces de conférences d’un total de 610 m2. Une implantation stratégique exceptionnelle (proche de tous les axes) avec une vue imprenable sur le lac, les Alpes et la ville.

www.aquatis-hotel.ch

20 mars 2015
Première pierre

Première pierre d'AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne

Conférence de presse et pose de la première pierre.

La plateforme se  compose  de  trois  éléments  principaux: le  parking-relais  P+R  d’une  capacité  de 1200  places, l'Aquarium-Vivarium et l'hôtel de 143 chambres.

20 mai 2014
vivarium de lausanne

Reprise de la collection du vivarium

Une convention a été signée entre la Fondation AQUATIS et la Fondation du Vivarium.

Cette convention scelle la volonté des deux fondations de s'associer pour permettre la reprise des collections vivantes du Vivarium et les intégrer dans le complexe AQUATIS, dans le respect de son projet scientifique et culturel.

14 novembre 2013

Comptoir gruérien

Hôte d'honneur du Comptoir gruérien à Bulle, le pavillon AQUATIS a rencontré un grand succès pour sa première présentation publique. Plus de 120'000 visiteurs ont eu l'occasion de découvrir le projet, dont un grand nombre ont participé à la chasse au trésor et au concours en proposant leurs plus beaux slogans sur l'eau et la planète. « Une planète sans eau est une planète sans vie » F. G. Morges

25 octobre 2013

Première pierre de l'hôtel

Pose de la première pierre du complexe AQUATIS.

Le complexe a été conçu par le bureau d’architecture Richter et Dahl Rocha & Associés, avec la collaboration des bureaux d’ingénieurs Ingeni à Lausanne et Daniel Willi à Montreux.

15 avril 2013

Inauguration du P+R

Lié à la réalisation du métro M2, le parking-relais de Vennes de 1’200 places est inauguré. Il est la base de la plateforme AQUATIS.

17 septembre 2010

Création de la Fondation

Création de la fondation AQUATIS qui a pour but la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Reconnue d’utilité publique, elle est la garante du projet scientifique et culturel d’AQUATIS et participe à la recherche de fonds.

Décembre 2007
aquarium à lausanne

Vainqueur du concours

AQUATIS SA (ex AquaEcopole) a remporté le concours public d’architecture lancé par la Ville de Lausanne pour l’aménagement du parking-relais Lausanne-Vennes selon le modèle du partenariat  privé-public.

Décembre 2005

Lancement du projet

Le projet AQUATIS a été imaginé à la fin des années 2000 par deux biologistes français, Morgane Labous Simunic et Frédéric Pitaval. Ils ont été rejoints par un muséologue suisse, Michel Etter.

2000