Thingvellir, Islande
Aquarium-Vivarium
Ouverture Été 2017

Collaborations scientifiques

Afin de bénéficier des derniers résultats de la Recherche et renforcer les liens entre la communauté scientifique et le grand public, la Fondation Aquatis a établi des collaborations avec des institutions renommées.

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne apporte ses compétences au projet AQUATIS en matière de recherche sur l’eau et l’environnement. Elle étudie plus particulièrement: la structure des écoulements de l’eau de montagne et l’écologie des cours d’eau; les micropolluants rejetés dans les eaux ainsi que la situation des nappes d’eau (aquifères) en Suisse ou à l’étranger, dont le lac Léman.

UNIL

L’Institut des sciences de l’environnement de l'Université de Genève apporte ses compétences sur les thématiques qui recoupent les principaux domaines étudiés en son sein (la biodiversité, le climat, l’eau, l’énergie, les villes et territoires) et plus particulièrement des informations relatives à l’impact des changements climatiques.

UNIGE

Le partenariat avec HELVETAS Swiss Intercooperation permet à AQUATIS de bénéficier de la longue expérience de l'organisation dans le domaine de l'aide au développement, notamment sur les questions d'accessibilité à l'eau.

HELVETAS

L'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, est reconnue notamment pour l'élaboration de la liste rouge des espèces menacées. Cette collaboration favorisera une meilleure connaissance de cette liste et le statut de plusieurs espèces visibles à AQUATIS.

UICN

La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, contribue au projet Aquatis en mettant à disposition ses connaissances en matière de conservation des milieux humides de grande importance.

RAMSAR

Le partenariat avec la Fondation Tour du Valat permet à AQUATIS de bénéficier de contenus scientifiques  sur des thématiques liées à la Camargue et aux zones humides méditerranéennes. Elle est liée à la partie du parcours de visite qui présente le Rhône, de sa source à son embouchure en Camargue.

TOUR DU VALAT