« Nous construisons AQUATIS pour laisser à nos enfants un symbole de notre volonté d’agir pour préserver l’environnement et l’eau, ressources vitales de la planète.»
Yves Christen,
président du Conseil de la Fondation AQUATIS

actualité

20/05/14
Pose de la première pierre de la Cité de l'Eau

AQUATIS – CITE DE L'EAU a été imaginé au début des années 2000 par deux biologistes français, Morgane Labous et Frédéric Pitaval et un muséologue suisse, Michel Etter. Soutenus par plusieurs organisations scientifiques faîtières comme l’UICN et RAMSAR, rejoints d’abord par le Groupe Grisoni, puis par le Groupe BOAS, les fondateurs du projet et l’équipe qui les entoure ont développé un projet visionnaire qui franchit aujourd’hui une étape décisive vers la réalisation.

Nous fondons aujourd’hui, avec la pose de la première pierre d’AQUATIS CITE DE L’EAU un véritable centre de culture scientifique dédié à l’eau douce, ressource vitale de la planète et à la protection de l’environnement. La vision est ici d’apporter la nature en ville, de faire connaître et aimer l’eau et les milieux aquatiques d’eau douce pour mieux les protéger.

Dans sa partie culturelle, AQUATIS CITE DE L’EAU sera à la fois un grand aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d’eau douce en danger de la planète.L’eau, ressource vitale de notre planète terre, sera au cœur de la thématique développée par l’institution.

La société Aquatis SA, société du groupe BOAS, exploitera le complexe en coordination avec la Fondation Aquatis.

La Fondation Aquatis, présidée par Yves Christen s’est fixée pour but de réunir le financement des programmes aquariologiques, muséographiques et pédagogiques du projet.

La Fondation Aquatis a un contact suivi avec plusieurs entreprises suisses et fondations philanthropiques dans le but de rassembler le financement. Le but de cette dernière est de réunir la totalité du financement des programmes du musée (15.5 millions) avant son ouverture en 2016.

Le projet d'un coût total de 50 millions est financé grâce à des investisseurs privés qui ont obtenu un prêt LADE de 10 millions, dont la moitié est garanti par la Commune de Lausanne.

Yves Christen

14/11/13
AQUATIS reprend la collection du Vivarium

Une convention a été signée entre la Fondation Aquatis, qui soutient le projet d'Aquarium & Cité de l'eau à Lausanne – Vennes, et la Fondation du Vivarium. L'accord fait suite à l'annonce faite au mois d'octobre dernier par les deux Conseils de fondation de trouver une solution durable aux problèmes financiers rencontrés par le Vivarium.

Cette convention scelle la volonté des deux fondations de s'associer pour permettre la reprise des collections vivantes du Vivarium et les intégrer dans le complexe AQUATIS, dans le respect de son projet scientifique et culturel. L'institution du Vivarium sera ainsi pérennisée et la biodiversité de la grande serre tropicale d'AQUATIS, en particulier, s'en trouvera bonifiée. »

Avec l'accord passé entre les deux fondations, la Fondation Aquatis donne à la Fondation du Vivarium un montant de CHF 185'000.--. Ce montant permettra à la Fondation du Vivarium d'obtenir l'homologation du concordat proposé à ses créanciers et permettra ainsi à celui-ci de poursuivre ses activités jusqu'à son intégration dans le complexe AQUATIS dans le courant de l'année 2016.

25/10 - 03/11/13
Le pavillon AQUATIS au Comptoir gruérien

Hôte d'honneur du Comptoir gruérien à Bulle, le pavillon Aquatis a rencontré un grand succès pour sa première présentation publique. Plus de 120'000 visiteurs ont eu l'occasion de découvrir le projet Aquatis, dont un grand nombre ont participé à la chasse au trésor et au concours en proposant leurs plus beaux slogans sur l'eau et la planète. Le pavillon Aquatis est itinérant et continuera son voyage de promotion à travers la Suisse en 2014, à suivre… « Une planète sans eau est une planète sans vie » F. G. Morges

+ Voir les photos de l'événement

Découvrez le projet AQUATIS

Le monde d'AQUATIS vu par Michel Roggo